Entretien Caroline

Jaipastonstyle Pour des rencontres ouvertes à la différence

Pourquoi parler des « choses qui fâchent »?

Etre différents, ça veut aussi dire avoir des idées différentes et des désaccords. L’essentiel ne serait-il pas de trouver une manière commune de traiter ces désaccords ?

Caroline, formatrice et coach notamment dans le domaine des Ressources Humaines, nous fait profiter de son expérience et de sa réflexion sur ce qui pourrait apparaître comme un gros mot dans un site de rencontre : « le conflit »…
On ne rencontre pas quelqu’un pour s’engueuler avec lui !! On est d’accord.
Mais si on arrive à trouver une façon commune de traiter les désaccords, ne serait-ce peut-être pas déjà une forme de valeur commune sur laquelle on peut s’appuyer pour construire la relation?

Caroline nous éclaire:

Jaipastonstyle:
Bonjour Caroline, pourriez-vous dans un premier temps aborder cette notion de conflit dans le cadre qui est principalement le vôtre : celui de l’entreprise.

Caroline :
Toute une tradition présente la vie normale d’une entreprise comme une vie sans conflit. Etre en conflit devient une faiblesse, et de nombreuses théories d’organisations prônent le consensus, la cohésion d’équipe comme quelque chose de naturel.

Or, dans le cadre du travail c’est le conflit qui est naturel ! Nous ne vivons pas au pays des « Bisounours ». C’est même l’absence de conflit qui devrait nous inquiéter… (Objectifs de confort, aucun défi…).

Pour autant les conflits génèrent beaucoup de stress, et sont souvent source de démotivation. L’énergie gaspillée à se battre, à préparer sa revanche ou à ranimer ses rancœurs pourrait être mise au service d’activités positives et constructives. D’ailleurs nous confondons souvent désaccords et conflits. Ce n’est pas parce que l’autre n’est pas d’accord avec moi que je suis forcément en conflit avec lui. Il y a en effet des conflits stériles et des conflits créateurs.

Les premiers (les conflits stériles) peuvent être déclarés ou bien larvés et encore refoulés. Ils perturbent ou détruisent une relation, figent les gens dans leurs attitudes réactives, font exploser les cadres formels, et conduisent les individus au non-respect et à la violence.

Les seconds (les conflits créateurs) amènent une évolution personnelle, permettent de définir, d’affirmer ou de réaffirmer un cadre, une loi, des règles. Ces « conflits créateurs » conduisent à coopérer et à rechercher ensemble des solutions. Ils enrichissent la communication et finissent par donner un sentiment de force et d’autorité aux personnes engagées.

Jaipastonstyle :
Merci pour ces précisions sur les désaccords, les conflits stériles et les conflits créateurs pouvant exister au sein de l’entreprise. Ces phénomènes sont-ils transférables par exemple dans le cadre d’une relation amoureuse ?

Caroline :
Ce qui se passe dans le cadre d’une entreprise lambda peut parfaitement s’appliquer à la grande Entreprise qu’est l’AMOUR !

Dans un couple, les conflits sont naturels, ils peuvent être une belle opportunité d’approfondir, d’innover et de faire avancer les choses. Encore faut-il savoir aborder et gérer les tensions et les désaccords avec calme et raison pour trouver des solutions constructives pour le couple.
La première étape est de découvrir l’origine (souvent cachée) du conflit et les facteurs souterrains qui les déclenchent. Posons-nous ces questions : Quel est notre rôle privilégié ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont les valeurs auxquelles je tiens particulièrement ? Puis, abordons la situation conflictuelle en prenant conscience que nous la voyons à travers nos propres filtres que sont nos émotions.

Regardons nos émotions en face. Est-ce de la colère ? De la peur ? Se reconnecter à nos émotions n’est pas chose aisée.

Jaipastonstyle :
Comme vous le dites, ce n’est pas chose aisée. Comment arriver à se reconnecter à ses émotions ?

Caroline :

Pour vous y aider : écrivez vos émotions, c’est-à-dire écrivez sur la situation qui vous dérange dans un petit cahier pendant 5 ou 10mn. Fermez le petit cahier, et repensez à ce que vous venez d’écrire. Forcément, cela va réveiller vos émotions. Puis soyez attentif à l’endroit où ces émotions se manifestent : votre estomac, votre poitrine, votre gorge ? Troisième étape : posez-vous la question : s’il y avait un message là-derrière, une autre façon de voir les choses ? N’attendez pas la réponse, passez à autre chose et recommencez le même exercice pendant 3 jours consécutifs.

Jaipastonstyle :
Si vous aviez un dernier conseil à donner par rapport aux situations de conflit dans le couple, quel serait-il ?

Caroline :
La plupart des conflits pourraient se résoudre très facilement grâce à la communication dans le couple. Une communication simple, basée sur la confiance et le respect de soi et de l’autre. Développer son assertivité pour instaurer des rapports fondés sur le respect mutuel, la confiance et non l’agressivité, la manipulation ou encore la fuite…